top of page

 Des sorties magiques ou les 20 ans des GIP… 

Laissez-vous tenter dès cet automne et jusqu’à la fin de cette année : les guides de l’ASGIP vous invitent à partager une balade et découvrir que le patrimoine est... magique ! 

Mais qui sont ces guides ? 

À ses débuts, le métier de guide-interprète du patrimoine (GIP) représente une approche nouvelle en Suisse. Il vise alors à sensibiliser le public à un tourisme doux, respectueux des lieux et valorisant les acteurs locaux. L’objectif est de montrer la richesse du patrimoine de proximité dans une perspective de développement durable. La formation de guide-interprète du patrimoine, lancée en 2002, suivait la mouvance de la Fondation suisse d’éducation à l’environnement. 

Aujourd’hui, les GIP sont présents dans divers cantons de Suisse. Ils travaillent en indépendants, et pour des organismes variés tels que des sites UNESCO, châteaux, musées, parcs régionaux, offices de tourisme, ou encore pour des personnes en situation de handicap. En 2004, un groupe de GIP crée l’Association suisse des guides-interprètes du patrimoine (ASGIP), pour collaborer, partager ses expériences et poursuivre une dynamique de formation continue. En plus des compétences en animation et interprétation du patrimoine qui forgent l’identité de ce métier, les GIP sont également formés en sécurité. 

Dans le but d’accroître la visibilité des offres, le site www.asgip.ch devient une vitrine regroupant toutes les visites, classées par sujets et par régions et permet également le contact direct entre les clients et les guides pour des visites personnalisées (événements, sorties d’entreprise, anniversaires, etc.). 

A l’origine créée pour et par les guides-interprètes du patrimoine, l’ASGIP continue son évolution en 2020 et s'ouvre aux autres métiers de guides. Elle accueille désormais parmi ses membres tout guide issu d’une autre formation qui souhaite bénéficier des avantages d’un regroupement de professionnels et propose une plateforme représentant tous les « Guides Nature et Patrimoine ».

 

L’ASGIP a donc fêté ses 20 ans en 2024. Elle tient à poursuivre la promotion de ses valeurs de sensibilisation aux patrimoines en proposant des visites variées et de qualité, privilégiant la découverte de proximité dans une ambiance conviviale. 

Si vous êtes curieux de nature et de patrimoines, rendez-vous sur le site de l’ASGIP www.asgip.ch, et suivez le logo « 20 ans ». Vous y trouverez les visites proposées spécialement pour l’anniversaire de l’ASGIP, avec exceptionnellement un prix au chapeau (places limitées, inscriptions nécessaires). 

Asgip_Logo-20-ans_3D.png
bottom of page